View all essays

Otoboke Beaver live on KEXP

Découvert complètement par hasard, ce groupe de punk japonais - pas encore super connu mais pas complètement inconnu non plus - m'a définitivement bluffé sur ce live.

Les quatre musiciennes d'Otoboke Beaver, en plus d'avoir une attitude punk, m'ont subjugué par la construction de leurs chansons. C'est court, puissant, souriant, insolent et énervé à la fois. 

Mais surtout, rythmiquement, c'est hyper riche, bourré de ruptures, de changements, et le tout est calé à la perfection. Les interactions entre chaque membre du groupe sont milimitrées. 

Le punk est souvent décrit comme une musique basique, sans beaucoup de maîtrise technique, ne nécessitant pas beaucoup de travail juste beaucoup d'inconvenance et d'énergie. C'est parfois vrai, souvent faux. Et surtout ici, ça ne perd ni en spontaniété ni en liberté. Sauvage et carré, noisy et pro, bordélique et maîtrisé.

  • Nivek - "Histoire"

    Je ne sais pas ce que je foutais au mois de mars 2021. Enfin, si, je sais, et justement j'aurais été bien inspiré de faire autre chose, notamment de tomber sur ce morceau que je ne découvre qu'aujourd'hui. Si je n'avais pas deux ans de retard, c'est…

    La mer du Nord

    Un jour j'écrirai sur la mer du Nord Sur ce petit morceau de bout du monde qui n'en est pas vraiment un Ces jetées où se couchent ensemble le gris du ciel et celui de la marée Un jour j'écrirai sur ce bord de terre où les enfants jouent sous les…