View all essays

L'Europe du XXIème siècle selon Saint-Just

"Nous avons raté la marche. (...) Ce qui peut nous rester d'une vision épique de l'Histoire, ne devrions-nous pas l'enterrer au plus vite si nous voulons vivre heureux au 21ème siècle de notre air et non au 19ème. Verdun, Stalingrad, Hiroshima, Alger, Hanoï, Caracas, des millions de morts, des déluges de souffrances indicibles, dans quel but finalement ? Il m'arrive de penser que notre indifférence au destin collectif, notre repli sur la sphère privée, notre lente sortie de scène, ne sont pas qu'un lâche soulagement mais un épanouissement de la prophétie de Saint-Just : "Le bonheur est une idée neuve en Europe". En conséquence de quoi, il y a plus de sens et de dignité dans des luttes pour la qualité de l'air, l'égalité des droits entre homos et hétéros, la sauvegarde des espaces verts et les recherches sur le cancer que dans de sottes, et vaines, querelles de tabouret sur un théâtre d'ombre." - Régis Debray

Ces mots du philosophe ont été publiés en 2013 dans les colonnes du Monde Diplomatique, sous forme de lettre ouverte destinée à celui qui fut ministre des affaires étrangères jusqu'à 2002. Ils ont été repris ces derniers jours dans un podcast du Monde Diplomatique, consacré à ce qu'il est désormais convenu d'appeler "La crise des sous-marins". Huit ans après avoir été écrites, ces phrases sont une précieuse adresse à l'époque, où l'orgueil occidental, européen puis national continue encore et toujours de ne pas se situer là où il devrait.

  • Des jouets pas comme les autres

    Cela faisait longtemps que je voulais évoquer ces deux séries du photographe Gabriele Galimberti. La première s'appelle Ameriguns. La seconde s'appelle Toy Story. Et je crois que les confronter l'une à l'autre en dit beaucoup sur le monde dans lequel…

    Underexposed Series by Evidence

    J'ai beaucoup d'admiration pour Evidence. Le rappeur et producteur évidemment. L'humain que je ne connais pas personnellement mais qui m'a soufflé sur scène que c'était un rappeur singulier comme le monde en manque cruellement en ce moment. Et puis…